Assistance à Maitrise d'Ouvrage au service de la Maison du Sacré Coeur de Viry (39)

01/02/2021

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage au service de la Maison du Sacré Coeur de Viry (39)


À travers sa réhabilitation, l’ancienne Maison Jacquenod (1786), devenue « Maison du Sacré-Cœur », puis reconvertie en centre social, tourne une nouvelle page de son histoire. Son agrandissement, sa restructuration, sa réhabilitation vont la transformer en un bel ensemble eco-rénové composé d’appartements, de service, d’une médiathèque, et d’un cabinet médical.
 

Maitre d’ouvrage délégué de ces travaux de réhabilitation débutés en septembre 2020, le service AMO de la Semcoda a travaillé en collaboration avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et avec le cabinet « Atelier MP Architecture » d'Oyonnax pour sa conception (devenu depuis peu « Studio Atrium »).

Ce chantier est à ce jour pour la commune de Viry, l'un des plus importants de ces dix dernières années.


Le chantier global, est planifié sur un an. Il prévoit une large reprise du bâtiment et de ses façades. L’isolation se fera par l’extérieure à l’exception de la façade principale Est qui, pour conserver son aspect original, sera traitée par l'intérieur. Point central du bâtiment et du patrimoine local, la chapelle et ses locaux annexes seront intégralement conservés.


Le cabinet médical de l'aile Nord, est en chantier prioritaire.  Il doit en effet être opérationnel à la fin du printemps afin d’accueillir un deuxième médecin. 
Le chantier principal concerne la rénovation et la mise aux normes de quatre appartements T1 (35 m²), T2 (41 m²), T3 (84 m²) T4 (97 m²), ainsi que la création d'un grand T5 de 140 m², au-dessus de la médiathèque.


Pour assurer le chauffage de l'ensemble du bâtiment y compris la médiathèque, une chaufferie à bois déchiquetée est prévue à l'arrière du Centre social. Cette chaufferie modulable pourra être complétée à l’avenir, pour desservir les locaux communaux voisins, (école, salle des fêtes, cantine…). 

Le plus environnemental :
Qualité, modernité prise en compte de l'empreinte écologique, respect du patrimoine existant, et de son environnement ce chantier de rénovation vise le niveau BBC rénovation.

Budget : 1 million d’euros de travaux. 70 % de subventions

 

Le bâtiment à travers le temps

  • 1786 : construction. Il deviendra plus tard la propriété du couple Eugène et Maria Jacquenod, ainsi que d’Emma Jacquenod (sœur d’Eugène).
  • 1929 : vente par Mlle Emma Jacquenod de la propriété familiale, à l’Abbé Dalod.
  • 1930 : signature de la Convention entre Mmes Jacquenod, l’Abbé Paris, Curé de Viry et le couvent du Saint-Esprit-de-Poligny, pour l’installation de quatre religieuses à Viry.
  • 1934 : construction de la chapelle intérieure.
  • 1941 : constitution de la société civile particulière dite « Maison du Sacré-Cœur ».
  • 1968 : retrait des religieuses.
  • 1969 : reprise des biens par l’association Maison du Sacré-Cœur.
  • 1988 : donation du bâtiment par la Maison du Sacré-Cœur, à la Commune de Viry.
  • 1990 : convention entre l’association « centre social », et la commune de Viry. La Commune délègue la gestion du bâtiment à l’association.
  • 2016 : transfert de la gestion du bâtiment à la commune.
  • 2020 : Réhabilitation de l’ensemble du centre social, avec chaufferie bois, et création d’un cabinet médical.