Une structure au service des Cérébro-Lésés

11/02/2020

L’esprit Social

L’histoire commence en 2016, lorsque la SEMCODA construit un ensemble de logements locatifs, rue Anatole-France à Oyonnax. C’est à ce moment que l’association « Vis La Ville » présidée par Thierry Souchere décide de rencontrer le bailleur pour lui soumettre son projet : offrir des appartements et des espaces collectifs à des adultes cérébro-lésés. La SEMCODA, cède alors à l’association le rez-de-chaussée de l’immeuble pour y installer quatre appartements et des espaces communs. Les premiers locataires emménageront en mai 2018.
Depuis presque deux ans, ces quatre appartements accueillent des adultes âgés de 30 à 43 ans, en plein centre-ville d'Oyonnax. Chacun d’eux loue un appartement individuel (T2 ou T3) à la SEMCODA. L'association "Vis La ville" gère, quant à elle, la partie commune (cuisine, salle de vie, sanitaires, bureau administratif, terrasse) et organise 3 fois par semaine des repas afin de souder le collectif. Les locataires préparent les menus, font les courses et les repas, un rituel qui participe grandement à leur rééducation et à leur équilibre. Chaque vendredi après-midi, les locataires se réunissent en présence de l'Association départementale d'aide aux personnes de l'Ain (Adapa), du Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et de Vis la ville. Ce conseil de vie sociale permet de faire un débriefing de la semaine écoulée et de préparer la suivante (menus, sorties, etc.). Si chacun vit chez soi, la structure propose également un service mutualisé d'aide humaine, mais aussi des activités régulières.


Ce projet exemplaire vient d'être labellisé par l'État en tant qu'initiative remarquable autour du handicap.
Le projet est soutenu depuis son montage par le Département de l'Ain, qui l'a intégré comme projet pilote à son Plan Handicap 01 2017-2022 ; par la Ville d'Oyonnax, par des entreprises locales et par des donateurs privés et des clubs service d'Oyonnax.