ETANG SUR ARROUX (71) Une nouvelle gendarmerie signée SEMCODA

06/07/2022

Les travaux ont déjà bien avancé et c’est au cœur d’un chantier en effervescence, géré de main de maitre par le service d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage SEMCODA, que ce mardi matin la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie étangoise a été officiellement posée.


L'ancienne caserne construite en 1931 et réorganisées dans les années 70 était devenue hors normes à tous points de vue. Accueil des plaignants et des victimes, hébergement des familles des militaires, sécurité… tout devait être repensé. 


Cette nouvelle gendarmerie était donc ici un projet aussi urgent qu’utile.

Une gendarmerie de plus à l’actif de la SEMCODA pour qui cet exercice associant accueil du public, hébergement des familles et conception d’espaces de haute sécurité est devenu presque une signature.
Pour le capitaine Stephane Poyen, commandant en second de la compagnie d'Autun et Dominique Commeau, le maire d'Etang-sur-Arroux les nouveaux locaux seront beaucoup plus adaptés à l'exercice de la profession mais également beaucoup plus agréables à vivre. 


Entre les premiers jalons, posés par Robert Jacquemard, maire honoraire de la commune des bords de l'Arroux, et l'installation prochaine dans la nouvelle caserne, 10 ans se sont écoulés. Achat du terrain, désignation du maître d'œuvre -la SEMCODA-, deux années de crise sanitaire… il aura finalement fallu l'action déterminante de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan pour que les travaux puissent débuter. 


Dans le détail :
Le montant global des travaux est d’environ 3 millions d’euros, 
Surface totale des logements : 774 M2
Surface totale des locaux de service et techniques : 275.35 M2
Les bâtiments qui comprennent les locaux administratifs, les garages et les logements pour les militaires (1 T3, 5 T4 et 2 T5) et 2 studios de GAV, devraient être livrés en avril 2023.


La brigade d'Etang sur Arroux en chiffres :
La brigade d'Etang-sur-Arroux compte actuellement huit sous-officiers et deux gendarmes adjoints volontaires. Elle est commandée par l'Adjudant-chef Burillier. Les militaires étangois interviennent sur 19 communes, soit un bassin de 10 000 habitants.