Gérer / Accompagner

Syndic de Copropriété

Le service Syndic copropriété existe à la SEMCODA depuis 2009. Aujourd’hui , SEMCODA Syndic est au service de tous les bailleurs et propriétaires.
Cette compétence particulière et les experts qui ont su développer ce service depuis toutes ces années, nous permettent  d’accompagner quotidiennement plus de 300 copropriétés et associations syndicales libres (ASL).
Le patrimoine géré  par SEMCODA Syndic représente  près de 6 500 logements et autant de familles.

 

J'accède à l'extranet copropriétaire SEMCODA Syndic

Quelle organisation ?

SEMCODA syndic est une équipe très complète composée de  gestionnaires et de leurs assistants, de juristes et de comptables.
Chaque gestionnaire intervient sur un secteur géographique précis. Accompagné de son assistant et de son comptable, ils gèrent ensemble 1200 logements.

Quelles missions ?

  • Mise en application du règlement de la copropriété
  • Entretien et gestion des travaux de la copropriété
  • Gestion des assurances et sinistres
  • Suivi de la comptabilité de la copropriété
  • Représentation juridique du syndicat de copropriétaires
  • Organisations des assemblées générales de copropriétaires
  • Visites régulières de la copropriété avec compte rendu
  • Maîtrise des charges avec des tarifs préférentiels bailleur social
  • Information et suivi des actions avec un espace client en ligne sur semcoda.com
  • Solutions d'accompagnement dédiées à la vie au quotidien dans l'habitat
     

Quels avantages ?

Pourquoi choisir SEMCODA Syndic ?

  • La force de négociation du 1er bailleur régional
  • L’expérience de la gestion maîtrisée des charges avec la connaissance précise des attentes des propriétaires et notamment des primo accédant
  • La connaissance technique des solutions pour minimiser et maîtriser les charges
  • Le service et le suivi avec un espace extranet dédié à tous les propriétaires
  • La capacité d’intervention sur toute la sectorisation géographique de la SEMCODA

Quels clients ?

Avec SEMCODA Syndic, nous mettons à la disposition des bailleurs sociaux et propriétaires notre expertise et nos équipes pour la gestion de leurs patrimoines mis en copropriétés ou pour lesquels ils ont participé aux opérations de construction.

Parlons métier

Qu’est-ce qu’une copropriété ?
Une copropriété est constituée dès lors qu’il existe plusieurs propriétaires dans un même ensemble immobilier. Ceux-ci sont propriétaires en indivision d’une fraction des parties communes de l’immeuble. 
Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?
Le syndic a pour rôle d’administrer l’immeuble en veillant, notamment, à l’entretien et à la conservation des parties communes et éléments d’équipement communs.  Il intervient dans un cadre juridique stricte qui est celui de la loi du 10 juillet 1965 et du décret du 18 mars 1967.
Il est le mandataire du syndicat des copropriétaires et son représentant légal. Il est désigné par l’assemblée générale et exerce en vertu d’un contrat de syndic qui le lie à la copropriété. Son mandat ne peut excéder une durée de  3 ans.
Qu’est-ce qu’un syndicat des copropriétaires ?
Le syndicat des copropriétaires est l’émanation juridique de  la copropriété. Il en a la personnalité civile et a pour objet la conservation et l’entretien de l’immeuble. Il est représenté par son syndic.
Comment sont prises les décisions dans une copropriété ?
Au moins  une fois par an, le syndic convoque l’ensemble  des copropriétaires à une assemblée, dite assemblée générale. Cette assemblée générale va prendre un certain nombre de décisions : l’approbation des comptes, la désignation du syndic, le vote de travaux d’entretien ou d’amélioration, le mandat à donner au syndic d’agir en justice, etc… Les votes se font selon des règles de majorité différentes en fonction du type de résolution votée. 
Qu’est-ce qu’un conseil syndical ?
Le conseil syndical est constitué de  copropriétaires désignés par  l’assemblée générale pour assister et contrôler le syndic. Ils contrôlent plus particulièrement les comptes lors d’une assemblée préparatoire. Ils rendent comptent de leur mission lors de l’assemblée. 
Comment s’organise la comptabilité d’une copropriété ?
La comptabilité d’une copropriété répond à des obligations particulières. Ainsi le décret du 14 mars 2005 est venu instituer un plan comptable spécifique, ainsi que le principe de la comptabilité d’engagement. Les comptes doivent être approuvés en assemblée générale et sont, au préalable, contrôlés par le conseil syndical.
Qu’est-ce que le fond de travaux loi Alur ?
La loi ALUR  a rendu obligatoire la constitution d’une épargne déposée sur un livret A ouvert au nom d’un syndicat des copropriétaires, permettant à la copropriété de faire face plus facilement aux inévitables travaux d’entretien.
Les copropriétaires votent chaque année le montant de ce fond, obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 5 ans. Son montant ne peut être inférieur à 5 % du budget prévisionnel.

Parlons de vous

Je suis propriétaire pourquoi faire appel à Ellipse Syndic ?
L’équipe de ELLIPSE SYNDIC est spécialisée dans la gestion des copropriétés issues du patrimoine du logement social, qu’il s‘agisse de patrimoines mis en vente ou d’immeubles neufs construits  et vendus au titre du dispositif « PSLA ». Les gestionnaires en connaissent toutes les spécificités. D’autre part, ELLIPSE bénéficie du poids de la SEMCODA dans la négociation des contrats d’entretien et peut ainsi obtenir des prix extrêmement attractifs (assurance, ascenseur, chauffage, location compteurs, etc…)
Je suis bailleur social, pourquoi choisir Ellipse Syndic ?
Le code de la construction permet à ELLIPSE d’administrer les copropriétés crées suite à la mise vente de logements par d’autres bailleurs sociaux.
ELLIPSE est née de la volonté  de la SEMCODA de mettre en place un outil de gestion performant pour faire face à l’augmentation de la proportion de son patrimoine soumis au régime de la copropriété. Les règles spécifiques induites par ce régime sont souvent mal connues des bailleurs qui n’ont pas toujours le souhait de développer cette activité, mais ne se satisfont pas du  recours à des syndics « privés »   avec qui le dialogue est parfois difficile.
Les gestionnaires d’ELLIPSE, qui ont une parfaite connaissance du monde HLM et de ces acteurs, savent s’adapter aux exigences particulières du bailleur social. Ainsi, ils font part de leur expérience et de leur conseil lors des opérations, délicates, de mise en copropriété afin d’optimiser la gestion future de l’immeuble. Le travail d’assistance lors de la mise en copropriété est inclus dans les honoraires qu’ ELLIPSE percevra lorsque la copropriété sera constituée.
Qui s’occupe de ma copropriété chez Ellipse Syndic ?
Chaque copropriété est gérée par un trinôme composé d’un(e) gestionnaire principal, d’un(e) assistant(e) et d’un(e) comptable.
Les gestionnaires de mon dossier Ellipse Syndic viennent-ils sur place ?
Oui, des visites périodiques sont organisées avec le conseil syndical, en fonction de ce que prévoit le contrat de syndic.
De quoi dépend le calcul des honoraires d’Ellipse Syndic ?
La proposition de mandat  tient compte, pour définir le montant des honoraires de gestions courantes, principalement du nombre de lots principaux (appartements, commerces). D’autres critères, tel que la complexité de gestion technique peuvent également être pris en compte.
Que se passe-t-il lorsque qu’un propriétaire ne paye pas ses charges chez Ellipse Syndic?
Le syndic met en place une procédure de recouvrement de charges, avec une phase amiable et une phase contentieuse. Le syndic ayant dans ses missions, l’obligation de veiller scrupuleusement au bon paiement des appels de provisions, les équipes d’Ellipse Syndic sont extrêmement vigilantes sur ce point primordial, cela pour garantir le bon  paiement des factures.
En cas de panne sur un équipement collectif de la copropriété que fait Ellipse Syndic pour vous ?
Ellipse syndic contacte le prestataire titulaire du contrat, il est à noter qu’Ellipse Syndic propose aux copropriétaires des contrats P3 (garantie totale pièce et main d’œuvre) à des prix très attractifs, cela afin de maitriser le coût des travaux d’entretien qui resteraient normalement à la charge de la copropriété.
Comment se passe le suivi d’un sinistre avec Ellipse Syndic ?
Ellipse étant syndic de nombreuses copropriétés de moins de  10 ans , ses gestionnaires ont été spécialement formés au suivi des dossiers dommages-ouvrage, ce qui permet de garantir la copropriété dans ses droits en prenant les bonnes décisions.
Ellipse Syndic suit également les sinistres « multirisque » dans le cadre de la nouvelle convention IRSI ou CIDRE.
Comment sont choisis les prestataires intervenants sur la copropriété avec Ellipse Syndic ?
Les prestataires qui interviennent dans la copropriété sont désignés par l’assemblée générale des copropriétaires. L’assemblée peut décider de souscrire un contrat négocié par la SEMCODA dans le cadre de ses appels d’offres. Les copropriétaires restent totalement libres de leur choix.
Quels sont les départements d’intervention d’Ellipse Syndic ?
Ellipse Syndic intervient dans l’Ain, L’Isère, La Saône et Loire, le Jura, le Rhône et la Haute Savoie.
  • SEMCODA Syndic
  • FAQ