LA CONSTRUCTION DU COLLEGE LOUIS DUMONT A VALSERHONE (01) 

10/05/2021

La construction du Collège Louis Dumont à Valserhône entre dans sa dernière phase de travaux.

Suite à l’obtention du « hors d’eau, hors d’air » courant mars 2021, les entreprises responsables du second œuvre ont renforcé leurs équipes pour finaliser les travaux intérieurs. En moyenne, 45 ouvriers par jour sont à pied d’œuvre pour tenir l’objectif de l’ouverture du collège en septembre 2021 tout en respectant le protocole sanitaire. 
Les deux étages supérieurs dédiés aux salles de classe sont en cours de finitions ; les niveaux Rez-de-cour (accueil, administration, vie scolaire, restauration) et rez-de-rue (pôle santé, locaux techniques et de maintenance) seront quant à eux finalisés début juin.  
Les aménagements extérieurs de voirie et d’espaces verts sont également ont démarré par le parking intérieur. Ils seront suivis de l’aménagement de la voirie rue Lafayette puis de la cour de récréation et enfin la coulée verte. 
Les élèves pourront effectuer leur rentrée scolaire 2021 au sein de ce nouvel équipement.


La SEMCODA a qui le mandat de maitrise d’ouvrage a été confié, travaille aux côtés du Département de l’Ain afin d’assurer le bon déroulement des travaux à travers son expertise quant à la maitrise des coûts et des délais.

Pour ce faire la SEMCODA a désigné une équipe dédiée au sein de son service Assistance Maitrise d’ouvrage dont la direction est assurée par Mme SIMONI. Le chargé d’opération Mr MOUSSY présent chaque semaine sur site mets en œuvre toutes ses capacités et son expérience au service du maitre d’ouvrage en pilotant l’ensemble des prestataires intellectuels.


Il est à rappeler que l’évolution de la croissance démographique du bassin bellegardien a amené le conseil départemental de l’Ain a lancé l’opération de construction du nouveau collège Louis DUMONT à VALSERHONE afin d’anticiper les besoins en capacité.
Ce nouvel équipement pourra ainsi accueillir entre 750 et 900 élèves afin de répondre à l’augmentation des effectifs tout en leur offrant de meilleures conditions d’accueil. Il viendra remplacer le collège Louis Dumont, situé actuellement dans un bâtiment vieillissant du centre-ville, présentant peu de possibilité d’évolution.


La situation retenue par la municipalité et les collectivités locales positionne le nouveau collège Louis DUMONT en plein cœur de Valserhône. Proche de la gare, il fera le lien entre la partie basse, centre historique et la partie haute de la ville.
Le Conseil départemental a inscrit cette opération dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale qui recherchera un niveau de performance au niveau de la construction sur les thématiques du confort, de la santé et de la maîtrise de l’énergie et au niveau des abords sur les thématiques de la végétalisation et la valorisation du patrimoine paysager.


Débutés en septembre 2018, les travaux ont subi 2 arrêts de chantier et ont dut s’adapter à la crise sanitaire mondiale. Le chantier s’est ainsi vu imposé un rythme d’activité limitée du fait des contraintes fortes de distanciation sociale et de la mise en œuvre d’une série de mesures qui sont toujours en application à ce jour (respect du guide de l’OPPBTP).

 


Composition de l’équipement : 
Accueil, locaux administratifs, locaux enseignants, locaux de vie scolaire, locaux du pôle médico-social, CDI, 26 salles de classes banalisées, 7 salles d’enseignement scientifiques, 3 salles d’enseignement artistique, 2 salles informatiques, une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes, le restaurant scolaire pouvant accueillir 270 collégiens, les locaux de maintenance, les locaux techniques, un garage à vélo.
Aménagements extérieurs : un parking clos de 62 places, un parvis piétonnier, une zone de stationnement des cars scolaires (5 emplacements), une place de transport adapté PMR.