MIRIBEL (01) Les Mystères du clos des Lilas… bientôt sur France TV déjà chez CARRE PRO Immobilier !!!
06/06/2024
Les producteurs de France Télévision cherchaient un lieu capable d’accueillir toutes les scènes d'un épisode de la collection "Mystère à..." tournées dans un commissariat. Carine Roy directrice de CARRE PRO Immobilier- la marque de locaux professionnels SEMCODA- a proposé le bâtiment de Pole Emploi de Miribel, en attente de devenir.
Après plusieurs visites, la production a investi les lieux pour 7 jours de tournage. Julien Bozon et Jérôme Conrad ont suivis de près l’ installation des équipes, contrôleront les lieux après leur départ et ont distribué quelques mugs et stylos Carre Pro Immobilier… qui seront sans nul doute à l'écran !
Les 4 camions ont débarqué avec tout le matériel technique, le dressing, les accessoire, la cantine.
Les 50 personnes nécessaire au tournage (Production, mise en scène, régie, image, son, électricité, machinerie, maquillage et coiffure, costumes, décoration, cantine, cascadeurs, post production), avec les comédiennes et comédiens ont chacune et chacun pris leur marques.
On peut noter ce jour la présence de Fanny Cottençon (« mon sucre » en ce moment dans scène de ménage), de Blandine Bellavoir (Alice Avril dans les petits meurtres d’Agatha Christie), de Christophe Gendreau (Cassandre) et Pierick Tournier (Plus belle la vie).
Les bureaux ont été transformés en commissariat avec salle d’interrogatoire, bureau d’investigation… On s’y croirait !
Sur chaque tournage depuis 2 ans, un poste est dédié à l’éco-responsabilité. Le responsable de ce poste doit tout particulièrement veiller au bilan carbone de la production et fournir celui-ci en fin de tournage. La fourniture de ce bilan est assujettie à l’octroi ou non de subventions.
Tout doit être comptabiliser : déplacement, production de décors, approvisionnement de nourriture, cuisine (viande rouge un fois par semaine, plats vegans...) gestion des déchets, des toilettes, maquillage, vêtement (neuf ou seconde main), chauffage ou climatisation, éclairage led, électricité, groupe électrogène….
Chaque poste est analysé pour être le plus écoresponsable possible. L’Eco-référent doit s’assurer auprès de chaque chef de département que tout est fait pour le mieux dans le cadre d’un bilan carbone vertueux.
La prise de conscience n’est pas toujours facile, des habitudes ont été prises mais de nouvelles pratiques se mettent en place et c’est plutôt positif.