OYONNAX (01) le site de Geilles a accueilli ses derniers visiteurs « officiels ».
26/11/2025
OYONNAX (01) En ce frais jour de Sainte-Catherine, le site de Geilles a accueilli ses derniers visiteurs « officiels ».
Libéré de ses bâtiments, l’espace de l’ancien foyer laisse désormais place à la renaturation, offrant à la biodiversité l’occasion de reprendre pleinement possession de cet espace.
La date n’a rien d’anodin.
C’est en effet un 25 novembre qu’avait été lancé le projet du foyer de Geilles, à l’initiative de Michel Paramelle, alors directeur de la SEMCODA.
À l’écart du centre-ville, ce tènement avait été choisi comme un lieu d’accueil pour les travailleurs migrants et, plus largement, pour celles et ceux que la vie avait oublié sur le bord de la route.
Un demi-siècle plus tard, cette même date fait office de repère symbolique, à la fois clôture d’une histoire sociale forte et point de départ d’une nouvelle vie pour un site régénéré.
La SEMCODA a confié la renaturation de ce site d’envergure à l’association Prenons Racines. Mission qu’elle a réalisée avec toute sa passion de planteurs d’arbres et le concours des scolaires d’Oyonnax.
Ces 3 mini forêts plantées aux cotés des arbres soigneusement choisi par notre architecte paysager M. Pasdeloup, vont restituer à la faune et à la flore un espace longtemps marqué par l’empreinte humaine, dans un esprit de transition écologique et de recomposition paysagère.
Rendre à la nature ce que nous lui avions emprunté… c’est aussi notre vocation de bailleur social.
À l’issue de la visite de terrain, les participants se sont retrouvés à la cité administrative pour visionner le film retraçant les grandes étapes du chantier. Ils y ont également reçu un livret mémoire, destiné à conserver la trace de cette page importante de l’histoire locale.
Nous tenons tout spécialement à remercier : Madame la sous-préfète de Nantua Karine Garcin Escobar et son discours impliqué et encourageant, pour tout l’intérêt qu’elle a porté à ce projet, Monsieur Patriarca et Monsieur Montanaro de la DDT qui ont soutenu ce dossier avec détermination, l'équipe municipale d'Oyonnax présente à nos côtés, Monsieur Michel Paramelle, ancien directeur de la SEMCODA qui a été, en 1972, l'initiateur de ce projet d'accueil et de beaucoup d'autres sur le territoire, Leila Savoye responsable de logement social ALPHA3A qui nous a accompagné lors de la réalisation du projet mémoire, la maitrise d'ouvrage avec Audrey Bonnier SEITT Bureau d'études qui a été toujours là dans le moments difficiles, M. Pasdeloup architecte paysagiste et l’association Prenons Racines avec toute sa belle équipe de planteurs qui ont réalisé toutes les plantations du site avec le concours des scolaires, bien orchestré par la municipalité.
Ce projet exceptionnel a été imaginé et porté par l’équipe SEMCODA avec : Monsieur Bernard Perret directeur général de la SEMCODA, Nathalie Saez responsable de PRAILIA aménagement à l'initiative de ce projet de renaturation, Evelyne VAS responsable du pôle d'optimisation foncier de PRAILIA et responsable de ce chantier, épaulée par Marie Cerles et Johanne André, l’équipe énergique de l’agence SEMCODA Oyonnax avec Virginie Ronzon sa responsable, Isabelle Achard pour la conception et la rédaction des éléments de communication et le livret mémoire réalisé.
Rappelons que ce projet SEMCODA a été éligible à la subvention "Fonds Vert", dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.