OYONNAX (01) Les Geilles. Bientôt un renouveau sur un site délaissé.

27/06/2023

OYONNAX (01) Les Geilles. En attendant les arbres, les fleurs et peut-être les abeilles !

Les Geilles. Une adresse, un lieu, un quartier loin de tout, blotti au creux d’un vallon, dominé par la forêt de Nierme et le bois de Rieremont.
Ici le foyer d’accueil « la résidence Saint Leger » abritait il y a quelques dizaines d’années des immigrés, des sans-papiers et demandeurs d'asile.
Cette résidence de 264 logements de 10 à 15 m², après avoir rempli sa mission, s’est lentement délabrée.

Propriété de la SEMCODA depuis 1972, gérée par Apha3A et inoccupée depuis 2012, elle sommeille route de Geilles. Inerte et muette, échouée le long du Lange comme un gigantesque paquebot, elle abrite aujourd’hui le vent et les chats perdus. Une perturbation esthétique dans ce paysage presque bucolique. 
Cela fait de nombreuses années  que des solutions sont cherchées pour  se débarrasser de cet imposant bâtiment barricadé pour éviter les squats. Mais le coût de démolition et de traitement de l’amiante reste énorme d’autant qu’une reconstruction sur site n’est pas envisagée. Il faut trouver de l’argent et donc des subventions pour financer les 1,528 million € HT que coutera cette démolition.

Un dossier a donc été réalisé et déposé pour disposer de subventions "Fonds Vert", fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, mis en place par l'état début janvier 2023. Merci au cabinet MODAAL qui nous a accompagné dans le montage du dossier de subvention.

Et ce 25 juillet  nous venons d'apprendre que notre dossier est retenu et que nous bénéficierons d'une subvention de 1 million € 

Un projet de territoire, un projet citoyen, une véritable renaturation du site


PRAILA Aménagement, la marque d’aménagement foncier SEMCODA a pris le dossier à bras le corps afin de proposer un projet d’intérêt général de renaturation du site. En un mot on démolit et on imagine un lieu naturel qui pourra accueillir les habitants. 


Quelle forme cela prendra-t-il ?

L’histoire n’en est qu’à son début et toutes les actions seront co-construites avec les acteurs locaux ainsi que les habitants et usagers riverains. La collectivité sera alors l’animateur de ces actions. Une note méthodologique de co-construction sera établie et signée par les parties prenantes : commune, écoles, responsable académique, SR3A, HBA, représentant des locataires Dynacité ainsi que l’association qui va gérer la renaturation du site.

L’idée : reconquérir ces espaces délaissés après avoir été utilisés, modifiés, dégradés par une activité humaine afin de les mettre à la disposition de la faune et de la flore sauvage.
Les actions proposées : conception collaborative des agréments, chantier collaboratif de plantations, comptage écologique réalisé par les écoles, parcours pédagogiques…

 

En attendant les arbres, les fleurs et les abeilles… Les pompiers sont nos invités.


Mais comme tout cela prend un peu de temps, PRAILIA Aménagement a permis, ce printemps, à la compagnie de pompiers d’Oyonnax d’effectuer des exercices dans ces bâtiments désaffectés. 
Manœuvre d’incendie (Feu d’appartement, feu de voiture…), sauvetage avec évacuation des blessés, reconnaissance sous appareil respiratoire isolant, entrainement des équipes spécialisées (sauvetages, déblaiements, équipes cynotechniques…) ici le SDIS peut, jusqu’à l’année prochaine former ses stagiaires et son personnel d’encadrement de tout le département dans un environnement hostile, qui laisse place à de très nombreux scenarii !
L’adjudant Jean Sébastien Piperini du centre d’incendie et de secours OYONNAX/PONCIN est très satisfait de cette opportunité qui met les pompiers en situations presque réelles, dans un environnement inconnu. Un atout pour l’apprentissage et finalement pour la sécurité de tous.

Car des pompiers bien entrainés ce sont des pompiers efficaces sur un théâtre d’opération.

Pompiers Geilles Oyonnax


La SEMCODA s’engage à renouveler ce genre d’opération dès que cela est possible sur ses patrimoines, avant leurs démolitions.

Quelques chiffres :
•    2100 M2 d’emprise au sol
•    5484 M2 de superficie
•    2 hectares recyclés rendus à la nature