OYONNAX GEILLES FOYER SONACOTRA : La démolition démarre, les projets sont lancés !

10/04/2024


Le chantier de démolition démarre !


Déjà à l’œuvre la pelle a retiré les bardages de protection en tôle, laissant apparaître la structure originelle du bâtiment. Le foyer se dévoile une dernière fois avant sa démolition…
Les désamianteurs arriveront sur site dans une quinzaine de jours et, avant cela, nous avons bon espoir de pouvoir sauver les chats, seuls habitants de cette friches.
Non loin du bâtiment, la commune a déjà coulé une dalle pour réceptionner la structure d’accueil posée par Chatipi. Nous attendons avec impatience la livraison du chalet commandé par la municipalité.

 

Réunion de concertation d’idées du 2 Avril Renaturation Geilles


12 personnes avaient répondu à notre invitation et… 24 étaient au rendez-vous ! 
Une belle et bonne surprise qui nous a permis de réunir autour de la table et de l’équipe PRAILIA avec Evelyne Vas et Marie Cerles, menée par Nathalie Saez, les représentants de la Ville d’Oyonnax Mme Marie Jo LEVILLAIN Conseillère déléguée aux relations avec les associations, du président de l’Association des habitants M. Najim Jebari, de France Nature Environnement avec Mme Florie Johannot coordinatrice pôle veille expertise F01, des Défricheurs avec son directeur  M. Laurent Seigneur, de l’architecte paysagiste C. Pasdeloup, de Dynacité avec Caroline Villard, chargée de développement social et urbain, de l’association Prenons Racines, du représentant de la SPA Ain, mais aussi du responsable et de l’animateur du centre social, des représentants du conseil municipal des jeunes, de l’architecte paysagiste.


La réunion a commencé par un point sur le sujet des chats.

La SPA a confirmé son partenariat pour l’approvisionnement des croquette et la stérilisation des chats. Madame Levillain a été alertée par Nathalie sur la nécessaire rapidité d’installation du chalet sous 15 jours… ce projet datant maintenant de plus de 6 mois. Un collectif devra se constituer avec les habitants, autour d’Ourida, la personne qui s’en occupe depuis des années, afin d’assurer la gestion du point d’accueil des chats.  Les chats de Geilles pourront donc vieillir tranquillement chez eux !


Question renaturation.

Nathalie a expliqué les bases et les détails du projet, relayée tour à tour par l’association Prenons Racines et par l’architecte paysagiste C. Pasdeloup : Plantation d’une quinzaine de grands arbres et installation de 3 mini forêts de 200 M2 réparties judicieusement sur l’espace dégagé.

L’idée principale étant de donner une structure visuelle à ce « rien » afin de ne pas l’assimiler à un terrain vague susceptible d’attirer des nuisances. Prenons Racines propose d’accompagner ces actions d’un fort volet pédagogique avec la rédaction d’un « carnet de santé de la forêt ». Remarque qui provoque immédiatement l’approbation du représentant des habitants, de l’animateur jeunesse et des représentants du conseil municipal des jeunes.


Le timing : choix des essences avec visite des forêts alentour accompagné par les jeunes et les habitants pour répertorier les espèces, commande des plants en juillet 2024, plantation avec les jeunes et les habitants en mars 2025, délimitation des zone de régénération assistée, protection des plantations.
 

Quid du projet mémoire… Nous pensions avoir un porteur de projet afin de créer une mémoire, un souvenir de l’histoire de ce foyer qui a si fortement accompagné le succès industriel de la ville d’Oyonnax. Après débat et tour de table, chacun s’accorde pour souligner cet intérêt historique et social. Nous allons tenter de relancer le sujet auprès de la municipalité afin de trouver la bonne personne et le financement afin de pouvoir conserver, après la destruction du bâtiment, un  témoignage de son histoire.