VALSERHONE(01) EHPAD. Un défi architecturale et technique pour une réalisation atypique.

25/10/2023

Un projet majeur au service de la santé et du bien public, une réalisation exprimant parfaitement toutes les facettes de nos métiers.

 

Conçu par l’équipe de maitrise d’ouvrage SEMCODA  et porté par le cabinet d’architectes  PATRIARCHE, cet EHPAD nouvelle génération de 5000 M2, améliorera fortement les conditions d’accueil des personnes âgées dépendantes sur le territoire.


Ce beau projet, pensé comme un cocon avec son architecture circulaire, audacieuse et harmonieuse, va apporter à son personnel et ses résidents, confort et sécurité de travail. L’expertise, l’énergie, l’engagement des partenaires et des équipes Semcoda, ont permis d’imaginer les solutions les plus adaptées pour répondre aux nombreux défis rencontrés. 
Aujourd’hui, sa vente est sur le point d’être finalisée et son ouverture très prochaine. Il permettra d’accueillir 82 personnes âgées et dépendantes dans des chambres spacieuses, lumineuses, adaptées à leurs besoins et handicape.

En Chiffres :
* 5000 M2
* 82 lits
* 38 places de stationnement
* 1000 M2 d’espace vert
* Budget de l’opération : près de 12 millions d’euros 
Projet soutenu par le Conseil Départemental de l’
Ain, la CNSA et de la commune de Valserhône. 

Parlons bâtiment :

Si les rondeurs de son architecture permettent de profiter de toutes les orientations, sa conception a autorisé une distribution optimisée des espaces. Les 5000 m² de surfaces construites sont réparties judicieusement sur  4 niveaux et un sous-sol, reliés entre eux par 2 escaliers et 2 ascenseurs.

Au rez de chaussée on trouve l’accueil, ouvert sur un grand un hall et le patio, des bureaux administratifs, la salle kiné-ergothérapie, le restaurant, le salon de coiffure, la cuisine, des sanitaires et des locaux pour le personnel.
Les 3 niveaux supérieurs abritent les chambres des résidents - Il y en a entre 26 et 28 par étage- mais aussi les locaux linge propre / sale, les espaces ateliers - animation, la salle à manger et des salons ouverts sur les circulations.
Chaque chambre dispose d’une salle d’eau avec toilettes et vasque adaptées PMR, douche italienne ainsi qu’un coin bureau et rangement. La décoration est soignée.
Côté technique, de nombreux équipements participent au confort, à la sécurité et surtout contribuent au bien-être des résidents. Lors du permis, le projet a été soumis aux commissions accessibilité et sécurité incendie de l’AIN.  Il est classé  type J, 4ème catégorie et est équipé de systèmes de sécurité incendie adaptés au type de population hébergée : centrale de mise en sécurité incendie, détection, désenfumage, alarmes… 

Un beau patio central avec jardin aménagé anime le cœur du bâtiment en rez de chaussée. Cet espace vert de respiration donne un caractère presque exotique à l’ensemble.
De grands balcons dans les salons d’étage permettent aux résidents d’accéder facilement à des espaces de plein air.
Le terrain couvre environs 10000m² mais est assez contraint à cause de pentes importantes. Les abords seront aménagés avec des espaces verts avec la plantation d’une dizaine d’arbres, une végétalisation des talus et la création de 38 places de stationnement. 
La toiture accueil des équipements techniques et un local CTA (centrale de traitement d’air).
Quant au Sous-sol il regroupe un parking, des locaux techniques et des locaux de stockage.

Côtés énergétique :
Conformément à la réglementation thermique RT2012, le bâtiment est bien isolé.  Il dispose de chaudières gaz condensation qui assurent le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Des pompes à chaleur gèrent le chauffage et le refroidissement du restaurant et des équipements assurent la ventilation des tous les locaux.

Côté accompagnement :
Le service Construction de la SEMCODA a suivi tout le déroulement du chantier. Maintenant il va et accompagner l’exploitant lors de sa mise en service et de sa livraison. Il va  organiser les formations afin de faciliter la prise en main du bâtiment, notamment l’aider à se familiariser avec les installations complexes.

Une synergie gagnante :
Toute l’équipe maitrise d’ouvrage SEMCODA tient à remercier ses partenaires pour leur engagement sur ce projet. 
* Croix Rouge Habitat et Croix Rouge Exploitant
* La commune de Valserhône
* L’Agglomération du Pays de Gex
* Le Conseil Départemental de l’Ain