Valserhône (01) Ouverture du nouveau collège Louis Dumont pour cette rentrée.

06/09/2021


Depuis plusieurs mois, ce chantier presque hors normes a mobilisé 23 entreprises pour que l’imposant bâtiment avec ses couleurs vives s’installe harmonieusement au cœur de de Valserhône, rue Lafayette.


Aujourd’hui il vient d’ouvrir ses portes pour accueillir 600 élèves et 23 classes.


La construction de ce nouveau collège a été un beau challenge pour le proviseur Mohamed Chala. Participant à l’élaboration du projet puis au suivi des travaux de construction aux côtés des services du Département de l’Ain, du maître d’ouvrage SEMCODA, de la Ville de Valserhône et de l’Inspection académique, il mesure aujourd’hui le chemin accompli. « C’est un outil formidable, fonctionnel, lumineux, qui nous permet vraiment d’offrir des conditions de travail optimales aux enseignants, aux élèves, et des conditions de sécurité de circulation, de stationnement avec des zones de dépôt et de transports scolaires rue Lafayette tout comme la dépose minute des élèves située place Charles-de Gaulle ».


La semaine dernière, ce sont 7 classes de 6éme avec les élèves du dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ouvert pour les élèves en situation de handicap, qui ont eu l’honneur d’inaugurer le nouveau collège. Puis ce lundi 7 septembre, c’est la rentrée générale pour les cinq classes de 5 e, les six classes de 4 e et les cinq classes de 3 e. 


D’une surface de 7 634 m², le collège Louis-Dumont est construit sur quatre niveaux, avec un rez-de-chaussée, un rez de cour et deux étages. Dimensionné pour accueillir entre 750 et 900 collégiens, il dispose de locaux administratifs, de locaux enseignants, de locaux de vie scolaire, de locaux du pôle médico-social, d’un CDI, de 26 salles de classes banalisées, de 7 salles d’enseignement scientifiques, de 3 salles d’enseignement artistique, de 2 salles informatiques, d’une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes, d’un restaurant scolaire pouvant accueillir 270 collégiens, de locaux de maintenance, de locaux techniques, d’un garage à vélo, d’un parking clos de 62 places, d’un parvis piétonnier, d’une zone de stationnement des cars scolaires (5 emplacements), d’une place de transport adapté PMR.


C’est lorsqu’un bâtiment prend vie que tous les efforts de tous les acteurs de la construction sont enfin récompensés.

 

Point de vue du cabinet d’architecte HTVS ARCHITECTURE :


« Tout projet d’équipement public est l’objet d’une ambition pour la ville, mais lorsqu’il prend place à un endroit stratégique comme c’est le cas du collège de Valserhône, cette ambition se teinte à la fois de responsabilité et de plaisir de « construire et organiser » la ville. L’implantation du collège met en scène à la fois la recomposition de la rue Lafayette et la liaison entre la ville basse, centre historique de la ville, et la ville haute constituant son avenir. Le bâtiment du collège s’étage harmonieusement dans la topographie du terrain, tout en profitant au maximum de la partie basse du site où sont localisés en majorité les locaux. Le bâtiment dispose ainsi d’une hauteur de façade homogène animée par la ligne brisée de la toiture bordant la « coulée verte », ou par de légères différences de hauteur de forget accompagnant le rythme des façades sur rue. La volumétrie d’ensemble dialogue parfaitement avec les volumes existants situés de l’autre côté de la rue Lafayette. Plus « qu’un simple geste architectural » le projet s’intègre ainsi totalement dans le tissu urbain. »

 

•    Maître d’ouvrage : CONSEIL GENERAL DE L’AIN – SEMCODA
•    Architecte(s) : HTVS ARCHITECTURE
•    Surface SHON : 7 800 m²
•    Lieu : Bellegarde sur Valserine (01)
•    Coût : 13 M € HT