Découvrez nos métiers

Zoom métier : Responsable recrutement

Le ou la responsable recrutement a pour mission principale de sélectionner le candidat répondant le mieux au profil recherché par la SEMCODA lors de l'ouverture d'un poste. Il ou elle établit les profils de poste en lien avec les managers, rédige les annonces et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : jobboards, réseaux sociaux, CVthèques…Il ou elle est également en charge du tri des CVs et de mener les entretiens d'embauche.
 

Profil

Pour exercer ce métier, il faut une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des métiers. La maîtrise du sourcing ainsi que des outils et techniques d’entretien sont nécessaires.
Des qualités d’écoute, d’analyse et le sens de l’organisation sont les indispensables au métier de responsable recrutement.
L’exercice de cette profession requière une formation supérieure en ressources humaines et une première expérience en recrutement / cabinet.

Outre la gestion de l’ensemble des candidatures adressées à notre entreprise, mon travail consiste également à dénicher des talents. C’est une des missions qui me plaît le plus et qui me motive. Je m’efforce de développer un réseau en attirant les candidats dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins. Il faut mener de front de nombreux recrutements, je me dois d’être proactive et déterminée. Un recrutement qui n’aboutit pas rapidement peut avoir de lourdes conséquences ; il faut être résistante à la pression, à l’écoute des managers et surtout très organisée.

Céline DARBON, Responsable recrutement