Agir contre les déserts médicaux : une vocation SEMCODA et des résultats pour tous !

15/12/2020

Nous pourrions appeler cela le « bilan d’une implantation réussie », un  « retour d’expérience positif » mais surtout la preuve que, en travaillant de concert avec les communes et acteurs du territoires,  on peut lutter contre les déserts médicaux. 
A Saint Vallier (71)  il y a un peu plus de cinq ans, nous construisions une maison médicale. Ce territoire en manque de locaux adaptés et de professionnels de santé avait alors besoin d’une structure attractive capable de de faciliter l’implantation durable de médecins et autres professionnels de la sphère médicale et paramédicale.

Début 2015, cette maison médicale de santé située rue Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, ouvrait ses portes avec l’ambition de devenir un pôle santé attractif pour la commune et ses environs.  Aujourd’hui 16 professionnels sont au service de la population : trois médecins généralistes, un psychologue, un orthoptiste, un nutritionniste, un podologue, une sage-femme, deux infirmières et six kinésithérapeutes. 
Pour compléter ce panel de soins déjà très complet, des permanences sont assurées par un endocrinologue-diabétologue, un chirurgien viscéral, un orthoptiste, un gastro-entérologue et un gynécologue.
Simultanément se sont installés, dans des locaux séparés, la pharmacie, le cabinet dentaire et l'opticien. 
En complément à la maison de santé, début 2018, deux praticiens de médecine douce se sont installés dans le bourg, une réflexologue et un acupuncteur.
Ce qui est intéressant c’est d’avoir pu, au fil du temps, enrichir l’offre santé de la commune en créant une synergie  avec des professionnels dont la variété des soins a revitaliser tout un territoire.


L'opération a couté 14,5 millions d'euros, que nous avons financé en grande partie, la ville mettant les terrains à la disposition de ce projet.
L’usage crée la fonction et savoir accueillir des professionnels et des patients dans des structures pensées et travaillées pour leur confort reste un atout pour les territoires. 
Aujourd’hui référent en matière de construction destinées au secteur médical, c’est notre marque CARRE PRO immobilier qui commercialise et accompagne les professionnels de santé dans la personnalisation de leur locaux et leur installation.

Vous souhaitez en savoir plus ?