Découvrez nos métiers

Zoom métier - Chargée d'opération Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Mission : Le ou la chargé(e) d’opération en AMO intervient pour le compte d’un maître d’ouvrage, souvent public (collectivités territoriales), plus rarement privé. Sa mission consiste à l’assister et le conseiller lors d’une opération de construction et/ou réhabilitation (équipements publics, logements, locaux professionnels,…), de la conception du projet à la fin de la période de garantie d’un an qui suit la réception des travaux. Ses fonctions consistent principalement à étudier la faisabilité des projets, organiser les consultations pour le choix du concepteur, des entreprises dans un second temps, suivre les études, suivre les travaux et leur réception, assurer le suivi administratif et financier des marchés, gérer les éventuels litiges, ceci dans le respect des engagements de qualité, de délai et de coût.

Les métier de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des compétences juridiques : marchés publics, droit de la construction, de l’urbanisme et des assurances. Des compétences techniques et financières sont également requises. L’autonomie, la disponibilité, le goût pour le travail en équipe sont des qualités indispensables. L’exercice de cette profession requière un diplôme d’Ingénieur Bâtiment / architecte ou diplôme équivalent.
 

Témoignage

« Chaque projet est une nouvelle expérience, un nouveau défi, une nouvelle équipe à mobiliser. L'humain a une place prépondérante dans mon métier. Il faut avoir le sens du contact, savoir écouter, s'adapter, faire preuve de diplomatie. C'est un métier exigeant mais varié, et particulièrement enrichissant sur le plan personnel ».

Nathalie JAUGEY

Chargée d’opération à l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage