Découvrez nos métiers

Zoom sur le métier - Responsable Développement

Missions : Le ou la responsable de développement a pour objectif premier de prospecter les terrains fonciers afin de bâtir de nouveaux projets. Il ou elle a pour mission d’encadrer la prospection foncière et de développer les opérations. Il ou elle réalise l’étude de faisabilité et l’établissement d’un dossier d’engagement tout en veillant au respect des règles d’urbanisme. La négociation foncière ainsi que les suivis de projets entrent aussi dans son champ d’action. Le ou la responsable a également pour mission le management de son service.

 

Les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder des capacités de négociations et d’animation de réseaux (avec les élus, les partenaires privés…) pour pouvoir répondre aux besoins des différents interlocuteurs. Etre à l’aise avec des faisabilités complexes (telle que la diversité de financement) est essentiel. L’autonomie, un bon relationnel ainsi qu’une grande capacité d’adaptation sont les indispensables au métier de responsable développement. L’exercice de cette profession requière une formation supérieure en droit de l’immobilier ou de l’urbanisme.

Témoignage

« Tous les projets de l’entreprise naissent au département développement. Ils se conçoivent en partenariat avec les élus, architectes, promoteurs et tous les intervenants extérieurs nécessaires à la mise en œuvre d’une opération. Cela suppose un travail d’équipe, avec les différents services de la SEMCODA pour répondre favorablement aux objectifs qui nous sont fixés. Contacter, proposer, écouter, discuter, négocier font partie de mon quotidien. Le relationnel et le contact humain sont essentiels à mon métier. La polyvalence dans l’approche des dossiers est aussi primordiale. »

Jean-Hubert RONGER

Responsable du Développement