Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Définition métier

Mission : Le ou la Conseillé(ère) en Economie Sociale et Familiale a pour objectif de lutter contre toute forme d’exclusion sociale en favorisant l’autonomie et la responsabilisation des familles éprouvant des difficultés. Cela se traduit par l’intervention auprès des foyers en situation particulière (famille monoparentale, handicap…). Il ou elle conseille ces derniers sur la gestion de leur dépenses, de leurs dossiers administratifs ou encore sur des domaines de la vie quotidienne.
 

Les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, un ou une CESF doit savoir conduire un entretien individuel et maîtriser les méthodes de communication bienveillante. De même, des connaissances sur les dispositifs d’aide sociale ainsi que sur la règlementation du logement social sont nécessaires.
La confidentialité, le dynamisme et l’empathie sont les indispensables au métier de conseillé(ère) en économie sociale et familiale.
L’exercice de cette profession requière une formation de niveau bac+3 : la licence CESF.

Témoignage

« Le métier de CESF est basé sur l’échange avec les locataires en difficulté que j’accompagne. Je dois m’adapter aux personnes pour lesquelles j’interviens. C’est aussi un métier de perpétuelle remise en question, ou il faut prendre le recul nécessaire afin d’analyser les problématiques rencontrées et envisager avec les locataires des solutions appropriées. Il s’agit pour cela de faire preuve de diplomatie mais surtout de compréhension, d’empathie et de patience. Ce métier permet de travailler en partenariat avec de multiples acteurs sociaux et médico-sociaux ainsi qu’en équipe avec les collègues des agences de la SEMCODA.».

Gaëlle GAILLARD

Conseillère en Economie Sociale et Familiale