Découvrez nos métiers

Zoom métier - Chargée de contentieux

Missions : Le ou la chargé(e) de contentieux a pour principale mission le traitement et le recouvrement des impayés locatifs pour les locataires en place et partis. Il ou elle intervient dès la phase précontentieuse afin de trouver une solution amiable au règlement de la dette. Il ou elle poursuit les procédures contentieuses en partenariat avec les avocats et huissiers. Il ou elle diligente la procédure judiciaire concernant les troubles de voisinage et le cas échéant le défaut d’assurance habitation.

 

Les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, des compétences juridiques sont importantes, pour le suivi des procédures contentieuses. De plus, la connaissance des outils bureautiques est nécessaire pour le traitement mensuel des dossiers.
L’organisation, la rigueur et une certaine autonomie ainsi qu’un bon relationnel avec les locataires ou partenaires sont les indispensables au métier de chargé(e) de contentieux.
L’exercice de cette profession requière une formation niveau bac+2 minimum en immobilier ou dans le domaine juridique.

Témoignage

« Nous agissons avant tout dans l’intérêt des locataires afin de trouver une solution la plus adaptée et éviter l’expulsion. Cela se traduit par des échanges téléphoniques, mails, et même rencontres au domicile des locataires, en agence ou dans certaines réunions avec les partenaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services sociaux de secteur, les CESF de la SEMCODA, mais aussi avec les agences, les avocats ... Ce métier est très intéressant dans la mesure où nous faisons face à des situations très variées, l’impayé étant souvent la conséquence d’autres problèmes (séparation, perte d’emploi, accident de la vie…). Le service gère aussi toutes les problématiques liées au contrat de location notamment les troubles de voisinages, dans les cas où les agences ont épuisé tout leur panel de possibilités sans parvenir à solutionner le problème. »

Fanja SANROMA

Chargée de contentieux