Découvrez nos métiers

Zoom métier - Responsable du pôle gestion facturation

Le ou la responsable de pôle a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la gestion locative du patrimoine. Il ou elle intervient en amont de la commercialisation des programmes pour élaborer le budget d’une location, mais aussi en aval en prenant part au contrôle mensuel des facturations des loyers/charges. Le conventionnement entre dans son périmètre d’action. Le management de l’équipe fait partie de son quotidien.

 

Retrouvez les  métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, une connaissance de la législation du logement social et du bail est indispensable. Une aisance dans la pratique de la manipulation des chiffres par des connaissances comptables est appréciée. Enfin, la maîtrise des logiciels métiers est un atout.
La rigueur, l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le travail en équipe sont les indispensables au métier de responsable de pôle gestion locative. 
L’exercice de cette profession requière une formation niveau bac+2 en profession immobilier et des années d’expérience.

Témoignage

Le métier de responsable de pôle est très varié. J’interviens dans un premier temps après chaque mise en service afin d’élaborer les tarifs propres à chaque logement. De même, à chaque fin de mois, je gère la facturation des loyers et des charges des locataires. La régularisation des charges une fois par an entre aussi dans mes missions. Ce travail est intéressant car nous sommes en relations avec beaucoup de services mais aussi avec les agences de la SEMCODA. Des liens se sont créés et nous formons une vraie équipe.

Florence BARBET

Responsable du pôle gestion facturation à la Gestion Locative