Découvrez nos métiers

Zoom métier - Secrétaire générale du service juridique

Le ou la secrétaire générale du service juridique assure la gestion sociale, notamment la préparation des conseils d’administration et d’assemblées d’actionnaires. A ce titre, il ou elle rédige les rapports à présenter : rapport de gouvernance, rapport de gestion, RSE … La veille juridique, le suivi des contentieux et la négociation des contrats d’assurance font partie de ses missions. Il ou elle assure la vérification auprès des services de l’entreprise du respect de leurs obligations légales et réglementaires. Le management fait partie intégrante de ce métier. 

 

Découvrez nos autres métiers

Profil

Pour pouvoir exercer ce métier, la connaissance en droit des SEM, de la commande publique, du contentieux et des assurances est nécessaire.
L’esprit d’analyse, la diplomatie ainsi qu’un excellent relationnel sont les indispensables au métier de secrétaire générale. 
L’exercice de cette profession requière une formation supérieure en Droit des Affaires ainsi qu’une solide expérience de l’environnement parapublic. 
 

Témoignage

Conseiller et sécuriser dans un environnement toujours évolutif est une fonction passionnante. L’assistance juridique générale auprès de tous les services et directions de la SEMCODA, la gestion des assurances et la direction des moyens généraux permet d’être au cœur de l’activité de la SEM. La fonction administrative relative à la vie de la société et de ses instances, de la prise de décision à l’archivage, permet quant à elle d’avoir une vision globale. En lien avec tout le personnel de la société, ses administrateurs et ses partenaires, l’objectif est de sécuriser l’action d’une société à multiples facettes, variété des tâches et contacts humain rendent le poste enrichissant.

Nathalie DERMIE

Secrétaire générale et Directrice Juridique et Moyens Généraux