Découvrez nos métiers

Zoom métier - Gestionnaire foncier

Missions : Le ou la gestionnaire foncier a pour mission principale la gestion administrative des acquisitions sur sa zone géographique. Elle se traduit par l’élaboration et la signature des compromis de ventes et promesses de bail, la vérification des actes de ventes et baux authentiques. Elle comprend également les commandes de bornages auprès des géomètres. La gestion des permis de construire avec la vérification et dépôt des permis de construire ou le suivi des taxes entrent dans son domaine d’action. L’administration des saisies informatiques mais aussi des paiements (appels de fonds) font également partie de ses missions.

 

Les métiers de la SEMCODA

 

 

Profil

Pour exercer ce métier, être à l’aise avec la rédaction et la compréhension des actes administratifs traités est nécessaire. De même, la maitrise de certains logiciels fonciers et de comptabilité est indispensable.
L’autonomie, la disponibilité, et la rigueur sont les indispensables du métier de gestionnaire foncier.  
L’exercice de cette profession requière une formation de niveau bac+2 en notariat ou profession immobilière.

Témoignage

Ce métier est très intéressant car il permet d’administrer l’acquisition de différents types de biens, des terrains à bâtir, des immeubles destinés à être démolis ou à être réhabilités, des logements en état futur d’achèvement et ce, afin de permettre à SEMCODA d’accroître son patrimoine. Ces missions sont polyvalentes, il y a le côté rédactions et vérifications des divers contrats (compromis de vente, baux, contrats de réservation, ventes, AEFA…), le côté relationnel avec différents acteurs (vendeurs, domaines, géomètre, architectes, mairies …) …, la gestion des paiements des prix d’acquisition, la gestion du permis de construire. Chaque dossier à ses particularités et c’est ce qui rend ce métier attractif.

 

Florence BERQUAND

Gestionnaire Foncier