Découvrez nos métiers

Zoom métier - Chargée d'opération Maîtrise d'Ouvrage en Propre

Missions : Le ou la chargé(e) d’opérations en Maîtrise d’Ouvrage en Propre (MOEP) a pour mission de faire respecter les éléments des opérations de construction et d’amélioration, aussi bien sur les aspects techniques, de sécurité, financiers et administratifs. Il ou elle doit assurer le suivi de chantiers en tant que représentant du maître d’ouvrage, ce service construisant pour le compte de la SEMCODA. Le ou la chargé(e) d’opération garantit le respect des délais et de la qualité jusqu’à la réception des travaux et soldes des opérations. Il ou elle doit également faire le lien avec les différents services SEMCODA qui gèreront après réception l’exploitation des bâtiments.

 

Les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, un ou une chargé(e) d’opérations doit posséder des compétences sur le suivi économique des opérations réalisées, ainsi que maîtriser les outils informatiques. De bonnes connaissances des marchés privés, des techniques de la construction et du droit à la construction sont nécessaires. L’autonomie, la rigueur et le travail en équipe sont les indispensables au métier de chargé(e) d’opérations. L’exercice de cette profession requière une formation de niveau bac+2/3 en génie civil ou bâtiment.

Témoignage

« La variété des tâches et des situations qui évoluent chaque jour font la polyvalence et la richesse de ce poste. Il n’y a donc pas de journée type à proprement dit, c’est un métier que l’on exerce tant en extérieur qu’au bureau. Les missions vont du management des équipes d’ingénieries et des entreprises au suivi de chantier, mais également au suivi économique et administratif des projets. C’est un métier riche en relations humaines, où il faut savoir être ferme, mais juste et à l’écoute. Les maitres-mots sont la rigueur, l’organisation, l’analyse et l’esprit d’équipe. »

Isabelle PICARDEL

Chargée d’opérations suivi de chantiers