Découvrez nos métiers

Zoom métier - Chargé d’opération Réhabilitation

Le ou la chargé(e) d’opération réhabilitation a pour mission principale d’assurer la rénovation et la réhabilitation du patrimoine SEMCODA en lien avec la gestion patrimoniale et nos 9 agences locales, de la phase définition de programme jusqu’à la réception des travaux.
Cela se traduit par le montage et le suivi technique, administratif et financier des opérations de réhabilitation (mise au point des programmes, étude de faisabilité, réunion de chantier…).

 

Découvrez tous nos métiers

Profil

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maitriser la législation de référence (marché de travaux, MOP…). Des connaissances en pathologie du bâtiment ainsi qu’en programmes de travaux sont aussi indispensables. 
Des capacités d’écoute et aisance relationnel et de polyvalent, capacité d’adaptation sont les indispensables au métier de chargé d’opération maintenance et réhabilitation. Les prises d’initiative sont aussi encouragées.

Témoignage

Mon métier consiste à mener des projets de réhabilitation et de construction sur des bâtiments, avec toutefois une particularité : les occupants restent toujours en place. Ainsi, le management du projet s’articule très souvent autour de cette donnée. Aussi il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Sur ce poste, je dois être polyvalent, c’est-à-dire avoir à la foi des notions techniques, juridiques, de gestion immobilière, mais aussi comptables et financières. Je suis amené à avoir des interlocuteurs différents : locataires, élus, gestionnaires, maîtres d’œuvres, entreprises ce qui rend le poste très enrichissant. Ce que j’apprécie, c’est apporter un nouveau cadre de vie agréable, plus confortable, et plus économe. Les projets se gèrent de A à Z, de la phase de définition des programmes jusqu’à la réalisation et la réception des travaux. Nous sommes ainsi le « chef d’orchestre des opérations.

Jérôme ALBERT

Chargé d’opération réhabilitation