Découvrez nos métiers

Zoom métier - Gestionnaire principale de copropriétés

Le ou la gestionnaire principale de copropriétés, avec l’aide de son assistant(e) et du pôle comptable, est le ou la garant(e) de la gestion, de la stabilité et de la pérennité du patrimoine de copropriétés géré par SEMCODA. Dans un premier temps, sa mission est de prendre livraison des programmes neufs ou issus de la vente de patrimoine ancien, le mettre en gestion en prenant en compte les aspects juridiques et comptables. Il ou elle suit les travaux d’entretien courant, mais aussi ceux plus importants avec l’aide d’un maître d’œuvre. Il ou elle organise et tient les conseils syndicaux  et les assemblées générales de copropriétaires et a également en charge la gestion des contrats d’entretien. Il ou elle valide les comptes de la copropriété avant présentation à l’assemblée.
 

Retrouvez les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, des connaissances juridiques en droit de la copropriété et des assurances sont nécessaires. De même, maitriser les bases de technique du bâtiment et de la comptabilité est un plus.
L’autonomie, la persévérance et un excellent relationnel avec les différents interlocuteurs sont les indispensables au métier de gestionnaire principal(e) de copropriétés. Une appétence particulière pour l’animation de réunions publiques est également souhaitée.
L’exercice de cette profession requière une formation de niveau bac+2 minimum en immobilier ou droit de la copropriété.

Témoignage

Ce métier est enrichissant et diversifié car je suis en contact permanent avec les copropriétaires. En lien continu avec les agences locales, ma mission est de veiller à l’entretien des parties communes des immeubles et assurer le bon déroulement de la vie de la copropriété. Pour cela, je dois organiser les conseils syndicaux, tenir les assemblées générales, commander et suivre les travaux. Il m’appartient également de veiller à la bonne tenue de la comptabilité de la copropriété, avec l’aide du service comptable. Je dois aussi être vigilante quant à la tenue des budgets mais également régler les conflits, maîtriser les impayés et faire exécuter les décisions d’AG.

Oriane MATHIEUX, Gestionnaire principale de copropriétés