Découvrez nos métiers

Zoom métier - Responsable de sites

Le ou la responsable de sites a pour mission d’encadrer et de transmettre les bonnes pratiques aux employés d’immeubles travaillant dans les bâtiments de son périmètre géographique (nettoyage, sécurité …). Il ou elle assure la surveillance technique et veille  la sécurité des bâtiments. Ce dernier(ère) est aussi amené(e) à réaliser des missions administratives comme l’état des lieux d’un logement ou le traitement des réclamations du voisinage. Il ou elle peut également réaliser la commande de travaux d’entretien dans les parties communes et la commande de travaux pour la remise en état des logements suite à une mutation. Il ou elle est le garant de la bonne réalisation de ces travaux.
 

Retrouvez les métiers de la SEMCODA

Profil

Pour exercer ce métier, il faut s’assurer du bon fonctionnement de son équipe. Suivre les travaux d’entretien et gérer les problèmes techniques sont des capacités nécessaires. La connaissance technique des bâtiments est aussi un plus.  Des capacités à diriger une équipe, une bonne écoute de la clientèle ainsi qu’un bon relationnel général sont les indispensables aux métiers de responsable de sites.  L’exercice de cette profession requière une formation niveau bac général ou professionnel avec expérience. 

Témoignage

Ce métier est très intéressant car il permet d’être en relation avec les employés d’immeubles, les responsables d’agences mais aussi avec les occupants des lieux. Les journées ne sont jamais les mêmes car nos tâches sont diversifiées. Je dirais que mon métier consiste à me préoccuper du bien être des occupants des logements tout en m’assurant de la sécurité des salariés y travaillant. 

Rui Manuel ABILIO, Responsable de sites à l’agence d’Annecy