Louer dans la commune de Belley (01300)
Aucune résidence disponible sur cette commune.
Découvrez les résidences à proximité
Où sont situés les logements sociaux à Belley et aux environs ?
Découvrez les logements disponibles de la SEMCODA situées à proximité de la commune de Belley : Plateau d'Hauteville, Hauteville-Lompnes, Haut Valromey...et bénéficiez des avantages exclusifs Semcoda :
- Pas de frais d’agence ni de dossier pour nos logements
- Un dépôt de garantie limité à un mois de loyer
- Un service de proximité à l'écoute
- La possibilité de bénéficier d'une aide au logement (APL/AL)
Comment faire la demande d'un logement social dans une résidence Semcoda dans la commune du Belley ?
Pour postuler à un logement dans une résidence SEMCODA à Belley, rendez-vous sur la page Demande de logement social.
Vous trouverez également des éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser :
- Ai-je droit au logement locatif social ?
- Comment faire ma demande de logement social ?
- Comment fonctionne l’attribution d’un logement social ?
- Je ne peux prétendre au logement social mais je souhaite être locataire SEMCODA, comment faire ?
Comment faire pour accéder à un logement social à Belley ?
Vous pouvez faire une demande de logement social, ou la renouveler et la modifier directement sur Internet.
Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr.
Vous pouvez également déposer votre demande auprès d’un guichet de logement social (dont vous trouverez la liste en ligne sur le portail public).
Une fois votre demande complétée et déposée, elle sera enregistrée et vous recevrez, environ un mois après, une attestation d'enregistrement de votre demande de logement qui confirmera votre date de dépôt.
Vous aurez ainsi votre numéro d'enregistrement que vous devrez conserver.
Quand devez-vous renouveler votre de demande de logement social ?
Tant que vous n’avez pas obtenu de logement, vous devez renouveler votre demande tous les ans : c’est l'unique façon de garantir que votre demande reste valable et conserve ainsi son ancienneté.
Quel est le revenu maximum pour avoir un logement social ?
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), il faut en faire la demande et ne pas dépasser un revenu maximum. Ce montant maximum dépend notamment du nombre de personnes à loger et de la localisation du logement. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869
Quelles sont les aides pour un logement social à Belley ?
L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer (ou de votre redevance si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF). Les conditions d'attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.
Pour obtenir un logement à Belley comme ailleurs, l'ALS est attribuée sous conditions de ressources.
Qui décide d'attribuer les logements sociaux à Belley ?
A la Semcoda comme pour tous les autres bailleurs sociaux, cette commission s’appelle la CALEOL (Commission d’attribution logement et d’examen de l’occupation des logements). Elle est composée de représentants de l’organisme bailleur, dont un représentant des locataires ; du préfet ou de son représentant ; du président de l’EPCI ou de la métropole -ou de son représentant- ; du maire de la commune d’implantation du logement -ou de son représentant- qui a voix prépondérante en cas d’égalité des voix.
Chaque commission se réunit en fonction du nombre de dossiers à examiner et au minimum tous les deux mois.
Une demande de logement ne pourra être instruite que si elle est pourvue d’un numéro unique délivré par le SNE ( Système informatique National d'Enregistrement des demandes de logement locatif social) en cours de validité et que le dossier est complet.
Comment est-on informé de la décision d'obtention d'un logement social par le bailleur ?
En cas d’attribution simple de logement, le demandeur est informé dans les 72 heures, par écrit, de la décision prise par la commission d’attribution.
En cas de proposition d’attribution d’un logement à un candidat, celui-ci doit faire connaître sa réponse par écrit dans les 10 jours suivant la notification de la décision. A défaut de réponse dans le délai, ou en cas de refus de la proposition, le logement sera proposé au candidat suivant validé, en cas d’attribution par ordre de priorité.
L’ensemble des décisions de CALEOL est rendu visible et consultable dans le Système National d’Enregistrement de la demande (SNE) et dans le Portail Grand Public (PGP), selon leurs fonctionnalités.
Quel est le prix d'un loyer d'un logement social t2 à Belley ?
La SEMCODA gère le plus grand parc de logement social dans l'Ain. Vous pourrez trouver dans nos résidences maisons, pavillons et collectifs, un logement correspondant à vos attentes. Concernant votre recherche de logement à Belley ou à proximité, nous vous invitons à consulter les annonces de cette page ou contacter votre agence Semcoda d’Oyonnax 188, rue Anatole France 01111 OYONNAX CEDEX, Téléphone : 04 74 73 06 78
Actuellement, nous proposons à Hauteville , à la location un T2 de 52m2 pour un loyer de 370 euros charges comprises.
Nos équipes vous accompagnent dans vos demandes de logement :
– Accompagnement dans le dépôt d’une demande de logement social
– Accompagnement dans l’accession sociale à la propriété
– Offres de locations et de ventes d’appartements et de maisons
– Gestion quotidienne de votre résidence et de votre logement
Comment acheter des logements sociaux à Belley ?
La SEMCODA a lancé des programmes de vente de son patrimoine dans l'Ain qui vous permet d'acheter un logement social. D’autre part, Apricot Immobilier, constructeur de logements nefs et filiale de la SEMCODA, est un spécialiste du PSLA (Prêt Social de Location Accession) qui vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux dans votre démarche d'accession à la propriété.
Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités d'achat d'un logement à Belley.
Quelles sont les personnes prioritaires pour un logement social à Belley ?
Les logements sociaux sont attribués en priorité aux personnes et aux ménages en situation difficile : personnes handicapées, mal logées, sans domicile fixe, victimes de violences conjugales, victimes de traite des êtres humains ou de proxénétisme, personnes menacées d’expulsion sans relogement, familles monoparentales ...