Louer dans la commune de Lyon (69003)
Comment trouver un logement social à Lyon
Quelle est la démarche à suivre pour trouver un logement social à Lyon ?
Avant de faire votre demande de location de logement social à Lyon, il vous faudra un justificatif de ressources. Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.
Pour rappel, le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2024, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2022, inscrits sur l'avis d'imposition de 2023.
Il est possible de tester votre éligibilité avant de faire votre demande pour ce type de logements sur le site du gouvernement.
Quelles sont les personnes prioritaires pour un logement social ?
Les dossiers de demandes de logement sont examinés prioritairement pour les personnes bénéficiaires d'une décision favorable au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable), ou les personnes répondant aux critères de priorité mentionnés à l'article L. 441-1 du code de la construction et de l’habitation. À titre d’exemple : les personnes en situation de handicap, les personnes victimes de violences familiales, les personnes défavorisées, mal logées, ou rencontrant des difficultés particulières de logement, les personnes vivant dans un logement dangereux ou insalubre, les personnes logées temporairement ou hébergées, sans logement, menacées d’expulsion sans relogement.https://www.actionlogement.fr/qui-est-prioritaire-pour-l-obtention-d-un-logement-social
Quelle est la différence entre un HLM et un logement social ?
Le terme de "logement social" est un terme générique qui englobe différents types d’habitation destinés aux personnes ayant des difficultés à se loger sur le marché locatif privé en raison de leurs ressources financières limitées. Les habitations à loyer modéré (HLM) : Il s'agit de logements dont la construction est financée par des aides publiques et le loyer est encadré par la loi. Ils sont gérés par des organismes publics ou privés agréés, appelés bailleurs sociaux.
Qui peut appuyer une demande de logement social ?
Les délais d'obtention d'un logement pouvant être longs, le demandeur peut faire appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.
Comment savoir où il y a des logements sociaux ?
Vous pouvez consulter les offres de logement social disponible sur le site internet de SEMCODA :https://www.semcoda.com/recherche-location-en-carte.html
Notre agence à Villeurbanne gère un patrimoine de plus de 4 467 logements. Toute l'équipe présente sur place répondra à toutes vos questions sur nos offres de locations et de ventes.
31 rue Louis Guérin CS 48 086 69623 VILLEURBANNE CEDEX
Téléphone : 04 78 93 21 92
Mail : villeurbanne@semcoda.com
Qu’ils soient en collectifs, pavillons ou résidences, les logements SEMCODA sont pour la plupart situés en cœur de ville à proximité des commerces, services et transports.
Les avantages SEMCODA :
· Pas de frais d’agence ni de dossier pour votre location
· Un dépôt de garantie limité à un mois de loyer
· Un service de proximité à l'écoute
· La possibilité de bénéficier d'une aide au logement (APL/AL)
Peut-on bénéficier d'aide pour obtenir un logement social ?
Le logement social ouvre droit à des aides particulières. Renseignez-vous sur le site Action Logement ou sur le site de la CAF.
Les avantages d'habiter dans la métropole lyonnaise :
Un dynamisme économique et culturel fort
Grâce au secteur touristique, la ville de Lyon connait une croissance économique constante depuis plusieurs années. Lyon détient un patrimoine historique et culturel qui attire, chaque année, des millions de touristes.
Accessibilité et transport en commun : la mobilité urbaine avec tous les types de transports à votre disposition :
Transports en commun :
- + de 150 lignes de bus et de trolleybus
- 4 lignes de métro, desservant 40 stations sur 32,05 km
- 7 lignes de tramway
- 2 lignes de funiculaire (sources : Métropole de Lyon -mars 2022 et Sytral - www.sytral.fr, mars 2022)
Vélos :
- 428 stations Vélo’v (vélos en libre-service)
- 1090 km de pistes cyclables partout sur le territoire (source : Métropole de Lyon - mars 2022)
Sur l’eau :
- 1 navette fluviale sur la Saône en centre-ville de Lyon
- 1 bateau taxi
Depuis 2021, la métropole lyonnaise propose des abonnements gratuits aux transports en commun du réseau TCL pour les personnes bénéficiaires du RSA, du RSJ, demandeuses d’asile, etc.
Un bassin économique dynamique
Lyon est la deuxième ville la plus attractive de France après Paris. Parmi les filières d’excellence l’on retrouve notamment l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique, l’industrie textile, l’industrie automobile, l’informatique et la communication.
Ce contexte favorable est particulièrement attractif pour les jeunes diplômés et les cadres de toute l’Europe.
Métropole de Lyon : une région d'excellence pour faire ses études
Lyon se positionne en tant que deuxième académie de France. Les campus des universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 proposent une gamme de formations attrayantes et de haute qualité. De plus, la ville abrite un nombre significatif d'écoles renommées, offrant ainsi une diversité d'opportunités éducatives.